Le Cycle Ascendance

Science-fiction d’aventure / Space-fantasy


Tome 1 : Le Baptême du Soleil
Neït, Terre, Galéa, Anamets…
4 mondes aux physionomies et aux Histoires très différentes, 4 civilisations qui ignorent tout du lien qui les unit. Ce point commun, cet édifice mystérieux, conditionne pourtant leurs existences respectives.
Lutter pour l’honneur d’une dynastie, révéler un mensonge millénaire, explorer des terres vouées à l’oubli ou mener une opération de sauvetage ; les destins des représentants de chaque espèce vont se croiser sous l’influence d’une énergie éblouissante. De cette rencontre naîtra une odyssée riche en découvertes ainsi qu’une complémentarité inattendue.
Entre partage et remise en question, les réalités de chacun se verront bouleversées. Quel secret révélera leur voyage ? Quel espoir fera-t-il naître ? Quelle vérité y a-t-il… avant la vie ?

Extraits du Baptême

Pour vous le procurer, en papier ou en numérique


Tome 2 : L’Écho Primordial
Les éruptions menaçantes du soleil de Centrium ont contraint les vidams à initier quatre voyageurs au mystère de leurs origines. Ce baptême à travers l’univers, à travers leur Histoire commune, marquait les prémices d’une prise de conscience collective. Leur réalité ne serait jamais plus la même.
Forts des prévisions funestes semées dans leurs esprits, les représentants de chaque espèce étaient déterminés à renverser cette probabilité, à choisir eux-mêmes leur destinée. Dans leur défi amical portant sur la maîtrise de l’énergie tellurique, Maxime et Lyvius se doutaient déjà que les pyramides les y aideraient.
Le temps a passé, les esprits ont mûri, et l’aube d’un nouvel ordre est sur le point d’illuminer le cosmos. L’échéance approche… De la compréhension de ce pouvoir immense dépendra peut-être l’espoir de survie de tout un peuple.

Extraits de L’Écho

Pour vous le procurer, en papier ou en numérique


Tome 3 : L’Héritage du Vide
Les civilisations abritées par Neït, Terre, Anamets et Galéa ne cessent d’évoluer. Quelles que soient leurs orientations respectives, ces peuples restent éternellement liés dans le Tout.
Si l’alliance récente entre Lyvius et Maxime a ouvert des possibilités insoupçonnées, le voyage tellurique nécessitera des précautions empreintes de sagesse. Comme un pont à travers l’esprit et la matière, les pyramides dévoilent progressivement leur potentiel ; une réalité nouvelle qui n’échappe pas au regard acerbe de l’Un. Tandis que certains souhaitent préserver ce secret, d’autres se risquent à l’explorer, à l’utiliser, quitte à franchir les limites de leur compréhension.
Au delà des enjeux propres à chaque espèce, une menace souveraine pèse sur leurs planètes. Un affrontement qui appellera la pleine maîtrise de ce pouvoir millénaire, l’union salutaire de ses héritiers, et l’intervention d’une dimension transcendante.

Extraits de L’Héritage

Pour vous le procurer, en papier ou en numérique


Cycle intégral
Ascendance KDPPour vous le procurer, en papier ou en numérique


Paroles de chroniqueurs


Chronique de Faby (Beltane (lit en) Secret)

Logo-BBS-wp

« Il mérite une attention pleine et entière. 
Je ne lis que très peu de SF, aussi, j’ai été ravie que la magie opère. Nous suivons quatre peuples très différents. Toutefois, les apparences sont trompeuses, et l’auteur rassemble leurs histoires en une plus grandiose et majestueuse encore.
Bastien Pantalé a une écriture magnifique, intelligente et simple à la fois, fluide et addictive. Je le remercie d’avoir écrit ce livre. Les valeurs qui sont développées me sont chères. J’aime particulièrement ce genre de livre qui nous fait réfléchir sur des questions profondes de l’existence sans le réaliser, mais surtout sans être moralisateur et accusateur.
Au cas où ce n’était pas très clair, ce livre a été un réel coup de cœur. »

« Nous retrouvons presque tous les personnages principaux vingt ans plus tard. J’ai adoré voir l’adaptation du terrien à sa nouvelle planète et aux défis qu’il s’est lancé. J’ai été très impressionnée par Lyvius qui a su prévoir un plan complexe pour sauver sa planète et son peuple.
Le Baptême du Soleil était le tome de présentation, de découverte.
L’Echo primordial, quant à lui est un tome d’action. Comment empêcher le futur dévoilé par les Vidams de se réaliser ? Une intrigue richement pensée, aucun détail n’a été oublié.
Le message secondaire prend plus de place […] cette notion quasi spirituelle, le Tout. Les éléments nous sont judicieusement distribués au besoin.
Une plume fluide, intelligente et simple. »


Chronique de Albédo (Univers Imaginaires)

1363

 

« Le Baptême du Soleil se concentre sur l’exposition de quatre mondes à des années-lumière les uns des autres.
Dans chacune de ses facettes, le cours de l’existence change radicalement avec l’apparition d’un phénomène fugitif, mais intense.
L’auteur a développé son approche en scindant les quatre univers prenant le temps d’expliquer les bases à chaque fois. Le lecteur ne peut pas se perdre.
L’intrigue de la lumière bleue accroche l’intérêt du lecteur.
Les personnages sont soignés, les particularités propres à leur évolution divergente permettent d’amener une touche exotique bienvenue, l’auteur choisissant de mettre en lumière à la fois les points forts, mais aussi les points faibles. Le tout est adouci par une plume claire avec une sémantique adaptée.
Si le genre paraît à première vue confus, il s’agit bien de science-fiction. D’ailleurs, les thématiques développées sont en plein dans son champ : la technologie, l’évolution, l’être humain, et un des moteurs majeurs, la curiosité… »


Chronique d’Arnaud Touplain (Au Coin des Livres)

4e5de6ae21065cf4de975a358d336964

« Premier tome d’une saga de science-fiction dépaysante.
Le lecteur fera la rencontre de personnages hauts en couleurs issus de quatre mondes différents. L’un d’eux nous nous sert de point d’ancrage puisqu’il s’agit de la Terre.
La description précise s’accompagne de péripéties suffisamment prenantes pour que le rythme ne retombe jamais et que la curiosité l’emporte.Et lorsque les fils de l’intrigue se rejoignent, l’aventure prend une tournure surprenante.
Style à la fois élégant et sobre.
Travail de recherche conséquent, des bases solides et des explications scientifiques précises.
Sincérité, exigence.
Pour résumer, la saga entamée ici semble bien être partie pour s’imposer comme une grande fresque humaniste pour laquelle la science-fiction n’est presque qu’un prétexte… »


Chronique de Magali Lafont (Lectures Familiales)

13240770_1205458039494783_8593914116510797099_n

« Je m’imaginais tellement bien aux côtés de nos héros que je n’ai pas vu les pages défiler.
Bastien Pantalé a su trouver le bon rythme pour passer d’un monde à l’autre sans que le lecteur ait le temps de se lasser.
Sous couvert de la science fiction Bastien Pantalé fait une critique de notre monde au niveau politique, sociale, écologique…mais il appuie aussi sur le fait que l’on peut changer les choses avec un peu de bonne volonté et de la réflexion.
L’écriture est fluide et agréable…et quel travail de recherche concernant l’Égypte et les séismes !!
Un premier tome qui donne envie de découvrir le second. »


Chronique d’Edwige (Nualiv)moi

« Je crois que la vraie colère, c’est la première fois que je la ressens aussi violemment à cause d’un roman ! Ceci dit, malgré cette rage, ma curiosité était piquée et j’en suis ravie car la suite de l’ouvrage m’a beaucoup plu.
Bastien Pantalé s’intéresse à une myriade de sujets, et ceux qu’il a choisi d’explorer avec son roman, il les a longuement approfondi.
Il a distillé juste assez d’informations pour me donner envie d’en savoir plus sur des sujets tels que l’anthropologie ou la géologie.
Une lecture qui m’a apporté beaucoup de plaisir, mais aussi beaucoup de sujets de réflexion. »


Chronique de Mélanie (Un Monde de Conteuses)

1459021040

« Pour tout le monde !
Chacun des personnages et détails nous sont utiles et indispensables à la compréhension de la suite.
Une histoire riche en développement humain.
Un mélange très harmonieux, un équilibre entre chaque civilisation, un mystère qui nous emmènera loin et des personnages qui n’ont pas fini de nous surprendre.
J’ai été littéralement surprise et pourtant honnêtement cette fin est d’une logique !
Il sait où il nous emmène et nous le suivons aveuglément.
Son écriture fluide nous offre une lecture agréable.
En bref, un roman surprenant qui m’a totalement conquise ! »

Chronique d’Angie sur Babelio (Tome 1)

251692_4486

« Petite pépite ! Un SF innovant et immersif.
En géologie, l’ascendance est le déplacement, thermodynamique ou mécanique, du sol vers un niveau plus élevé. On parle également de soulèvement lorsque ce mouvement est d’origine tectonique.
A la lueur de cette signification, je comprends mieux le choix de l’auteur : cette saga ne pouvait pas être autrement nommée.
Oubliez tout ce que vous savez – ou croyez savoir – sur nos pyramides…
Voyage intergalactique aux confins de l’espace, du temps, de nos origines et de la réflexion (pour un dépaysement garanti) ; une écriture fluide, claire et intelligente ; des personnages purement attachants ; un récit prégnant, sensible et vivant.
Rythme maîtrisé, continuité et cohérence.
L’expérience《philoso-fictionnelle》que nous propose Bastien Pantalé se veut porteuse de plusieurs messages. Le baptême du Soleil allie la saveur particulière des voyages spatio-temporels aux profonds questionnements et aux réflexions propres à l’homme.
J’ai souvent décelé des notes, des points de détail, qui ne seront pas sans rappeler Bernard Werber, Frank Herbert, ou même George Lucas, Peter Jackson… ou encore la BD « Les chroniques de Sillage ».
Absorbée par l’atmosphère vibrante et nitescente du roman, j’ai plus d’une fois perdu pied. Comprenez qu’il me fallait plusieurs secondes pour revenir à notre tangible réalité, tant l’auteur m’emmenait loin dans son imaginaire débordant. »

Chronique d’Angie sur Babélio (tome 2)     SPOILER ALERT

« Une toute autre facette de la saga « Ascendance. »
Quêtes conjointes, différents possibles envisagés.
Un peu moins fantastique ; nettement plus métaphysique et profond.
Une suite à l’avenant de ce que l’on est en droit d’attendre d’une telle odyssée.
Nos héros entourés de quelques nouveaux visages, auront à faire face au ‘Tout »…
J’ai beaucoup aimé les dialogues entre les Vidams et cette entité, si particulière et singulière – dont l’auteur nous gratifie en début de chapitre.
Le pouvoir insoupçonné des pyramides, la « magie » de l’énergie tellurique, ainsi que la puissance de la méditation liée au Spirituel, sont ici pleinement exploités.
Amitié, transcendance, questionnement et prise de conscience, sans débordements ni lourdeurs. 
L’écrivain mêle savamment envolées philosophiques et action, en passant par de la « bonne vieille » SF pure et dure comme on l’aime, compliquant ainsi la classification de sa trilogie dans un genre précis.
Du coup, que l’on soit adepte de philo, fan de space opéra ou d’aventure, que l’on apprécie plutôt la technologie, la politique au sens large, la métaphysique, ou les histoires porteuses de messages… Au final on ne peut que se laisser séduire par le style abouti et la plume érudite et intuitive de Bastien Pantalé.
Démiurge d’un Univers fabuleux et hétéroclite, il insuffle la vie à ses personnages avec force de conviction, nous les rendant encore plus attachants. 
Humaniste avant tout, il retransmet simplement le reflet des failles de notre exigeante société, et nous pousse encore et toujours à la réflexion. »

2 réflexions au sujet de « Le Cycle Ascendance »

Laisser un commentaire