D. contre D. (Les Chevaux de Troie t.2), Jordan Leto

images

Un suspense électrisant.

Jordan Leto confirme son talent avec ce deuxième tome des Chevaux de Troie. Comme dans Le Châtiment de Niobé, la qualité littéraire est au rendez-vous, avec un style fluide et riche ainsi qu’une construction intelligente.

C’est un plaisir de suivre l’enquête de Xander tout en intégrant de précieuses informations et anecdotes de tout bord. Qu’il aborde des sujets comme la fracturation hydraulique ou le système bancaire, l’auteur est particulièrement pointilleux, impossible de le prendre à défaut. L’on devine une documentation conséquente, un vrai travail journalistique. Bravo pour avoir su expliquer aux néophytes tels que moi l’origine de la crise des subprimes, en réalisant un constat froid des magouilles financière et juridiques (légales mais létales) qui confient dangereusement les clefs de l’économie mondiale au monde de la finance et à ses produits dérivés ; particulièrement passionnant et instructif.

J’aurais préféré une progression plus importante dans cette affaire, car les thèmes des promeneurs, des expériences de rêve lucide, et de ces liens physiques et psychiques si particuliers m’intéressent à plus d’un titre. Même si j’avoue avoir préféré le premier tome, qui profitait selon moi d’un meilleur équilibre entre intrigue et contenu purement informatif, on n’enlèvera pas à l’auteur son savoir-faire pour tenir le lecteur en haleine.

Ici, on apprend, on s’indigne, on espère… On sent la gravité de la situation, omniprésente, presque palpable. Qu’il s’agisse de leurs doutes, de leurs souffrances, de leurs pointes d’humour ou de leurs liens affectifs, les personnages sont vrais et attachants ; Jordan Leto a su les doter d’une psychologie fouillée, et ce n’est pas donné à tout le monde.

Un thriller à la hauteur des plus grand classiques du genre. Encore une fois, bravo.

Pour vous le procurer          Page Amazon de l’auteur          Page Facebook de l’éditeur

Laisser un commentaire